Avant de parapher un contrat avec un syndic de copropriété, il est nécessaire de se poser certaines questions fondamentales. En effet, on doit tout d’abord s’assurer de sa fiabilité, mais aussi de sa capacité à occuper ce poste influent.
Le syndic joue un rôle crucial dans la gestion de la copropriété, c’est pourquoi il convient de bien le choisir. Dans cette optique, quelques interrogations primordiales à connaitre avant de s’engager avec un syndic de copropriété seront présentées ci-après.
Quel est le niveau d’expérience du syndic ?
D’emblée, la première chose à faire avant d’embaucher un syndic est de se questionner sur ses connaissances et ses aptitudes. Par le fait, il apparait indispensable de se renseigner sur l’expérience de ce dernier au titre de représentant de copropriété.
Autrement dit, lui demander depuis combien de temps exerce-t-il dans le domaine de la gestion de propriété de plusieurs personnes. Il serait également intéressant de savoir s’il a déjà œuvré au sein de copropriétés similaires à celle qui est concernée.
Quelles sont les références du syndic ?
Les références sont un bon moyen de connaitre l’efficacité ainsi que la prééminence du travail du syndic de copropriété. C’est la raison pour laquelle il faut s’en soucier, en consultant les avis sur le site de l’entreprise par exemple.
Pareillement, il est possible de directement demander au gérant, si ce n’est pas préalablement fourni au cours des négociations. D’ailleurs, le site syncura.be donne plus d’éclaircissements et de précisions sur le moyen d’obtenir les références, mais aussi leurs importances.
Quels sont les services dans le contrat ?
Avant d’émarger sur un contrat, il faut toujours s’assurer de l’avoir bien lu et de comprendre ce qu’il implique. C’est pourquoi, avant de conclure le marché avec le syndic, il faut en priorité, passer en revue les informations affiliées.
Préalablement, il est indispensable de parfaitement saisir le sens de tous les services qui sont inclus dans le contrat. D’ailleurs, le mieux serait de demander une liste détaillée des prestations fournies (gestion comptable, maintenance, organisation des assemblées générales, etc.).
Quels sont les frais du syndic ?
De prime abord, les frais ainsi que les honoraires du syndic représentent un des critères de sélection pour cette activité. En conséquence, cette indication est tenue d’être fournie par l’entreprise intéressée bien avant le moment de conclusion de la transaction.
Il serait même judicieux de demander un devis détaillé des couts qui sont associés aux services offerts et demandés. Aussi, une fois le document obtenu, il convient de vérifier s’il y a des frais cachés ou des frais supplémentaires.
Comment le syndic effectuera le travail
Le rôle principal d’un syndic de copropriété est de s’occuper de la gestion administrative et sociale au sein de l’immeuble. Pour cette raison, le responsable devrait être présent le plus possible pour être au fait des conditions de la propriété.
Ainsi, il serait logique de questionner le syndic sur sa disponibilité, en particulier en cas d’urgences ou de situations critiques. De même, sur sa politique de communication avec les résidents pour l’information sur les décisions prises ou les projets.