La préparation d’un mariage n’est pas une tâche aisée. L’étape du plan de table tourmente bien de futurs mariés. Où placer telle personne ? Avec qui devra-t-elle s’asseoir ?
Ces questions paraissent futiles et sans importance. Or, la réussite de votre mariage relève en partie de vos décisions. Ras le bol de chercher le plan de table parfait. Il suffit d’appliquer ces 5 astuces pour un plan de table sans casse-tête.
Ne vous pressez pas
Évitez de commettre l’erreur de concevoir vos plans de table en avance. En effet, lors de ce type d’évènement, les invités ont la fâcheuse habitude de se désister au dernier moment. Cela ne vous empêche pas d’établir une liste des invités et un plan provisoire.
Ainsi, vous ne perdrez pas du temps et de l’énergie à modifier vos plans à chaque désistement. Ne concevez vos plans de table qu’une semaine avant le Jour-J. Gardez-les précieusement au risque de recevoir des réclamations et de recommencer.
Prenez en compte des affinités
Être entouré d’inconnu n’est agréable pour personne, mais certains individus peuvent avoir certaines difficultés à socialiser. Afin d’être à l’aise, il est important que vos convives aient une connaissance à leur tablée ou du moins près de la leur.
Veillez à ce que les convives d’une même tablée s’entendent comme les personnes qui ont la même tranche d’âge ou ceux qui ont des intérêts communs. Prendre en compte les affinités de chacun vous évitera également des drames familiaux. Ne placez pas les membres les plus susceptibles d’avoir un conflit ensemble.
Choisissez la forme de vos tables
Si la salle de réception ne possède pas de tables, des prestataires peuvent vous en louer. Comme le nombre d’invités sur une table est défini par la forme de celle-ci. À la recherche d’une ambiance conviviale, la forme ronde sera plus idéale.
De plus, cette forme favorise la discussion de toute la tablée. La table rectangulaire permet de faire de choisir des dispositions plus originales. Elle est désormais privilégiée pour les tables d’honneur à cause de sa taille et les problèmes de nappage.
Ne négligez pas le plan de salle
Dans le but d’avoir une salle visuellement harmonieuse, n’hésitez pas à élaborer un plan de salle. Cela aidera également vos invités à retrouver leur table respective sans difficulté. La disposition des tables doit notamment y figurer.
Placez les tables des jeunes autour de la piste. Faut-il également rappeler que les personnes doivent être éloignées des enceintes ? L’ambiance de votre salle dépendra de la disposition des tables, choisissez-la selon l’espace disponible et pensez à laisser des espaces de passage.
Créez des plans de tables à votre image
Les plans de tables guideront les invités aux tables ou aux places qui leur sont attribués. Différenciez chaque plan avec un thème ou un nom précis. Si vous n’avez pas d’inspiration, numérotez simplement vos tables.
Quant à leur design et leur conception, il existe des modèles gratuits en ligne à imprimer. Il suffit de faire votre choix et de les remplir avant de passer à l’impression. Pour des modèles plus personnalisés, faites appel à des entreprises de carteries.