Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois?

repeindre meuble en bois

Donnez un petit coup de relooking à vos meubles en bois et redonnez-leur une deuxième vie. C’est un très bon moyen pour recycler et éviter le gaspillage, d’autant plus économique. Il existe une multitude de peintures pour le bois, commode selon vos envies et le style que vous voulez instaurer.

La peinture pour bois brut, peint ou verni

Ce type de peinture adhère à n’importe quel type de bois et ne nécessite pas de ponçage avant son application. Cette peinture est particulièrement pratique en raison de sa compatibilité même avec du bois déjà peint ou verni, ainsi que le stratifié et le mélaminé.

De plus, ce n’est pas nécessaire d’utiliser des produits de finition ultérieure, car il y aura déjà un effet satiné ou brillant. Par contre, il doit être appliqué uniquement aux surfaces verticales, donc non favorables sur des plans horizontaux.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est très appréciée par beaucoup de gens et c’est pour cela que cette peinture est choisie par de nombreuses personnes. Celle-ci nécessite par contre quelques mesures pour avoir un rendu impeccable.

Il est indispensable de décaper et de poncer le bois (si du vernis a été appliqué), puis de brosser ou lessiver le support si c’est un bois ancien (nettoyer la poussière sur la surface). Il est nécessaire de faire toutes ces étapes pour permettre à la peinture de bien adhérer à la surface à peindre. L’acrylique peut être appliqué directement ou dilué avec de l’eau pour obtenir les différentes teintes.

Article qui pourrait vous plaire :  Les points clés pour une décoration intérieure naturelle

peinture pour bois

Les peintures à effets

On peut sans difficulté donner un effet sur le meuble totalement différent du précédent. Avec ces peintures, on peut obtenir un effet original pour le meuble. Il existe des peintures à effet blanchi ou paillette, utilisées comme une sorte de surcouche sur la peinture acrylique pour un air romantique et brillant.

Quant à la peinture à effet céruse blanche, elle est idéale pour les commodes ou les petites tables. On peut aussi distinguer la peinture à effet métal, pour un rendu ressemblant au zinc, à de l’aluminium ou au cuivre, parfait pour rafraîchir les vieux meubles en bois abimés.

Il est également possible d’obtenir un effet craquelé avec le mélange enduit de bois, gel à craqueler et peinture à effet craquelé, le style du meuble sera ainsi plus contemporain. Appliquez ensuite un vernis pour une finition nette.

Les palettes de couleurs à choisir

Cela dépend surtout des goûts de chacun, mais ces quelques couleurs sont incontournables. D’abord, un intemporel, le blanc. Il est le plus souvent utilisé dans des styles modernes et élégants, de plus il est passe-partout et lumineux malgré le faite qu’il soit plus salissant qu’une couleur sombre.

Pour rester dans la palette des couleurs claires, on peut aussi pencher pour des couleurs pastels, comme le rose bonbon, le vert amande ou le bleu clair. Il faut noter que pour repeindre un meuble en bois avec des couleurs foncées, il est conseillé d’appliquer une première couche de blanc pour bien faire ressortir la nouvelle couleur.

Article qui pourrait vous plaire :  Les points clés pour une décoration intérieure naturelle

Si le choix se porte davantage sur des couleurs foncées ou plus vives, le jaune ensoleillé illumine une décoration composée de blanc, le vert menthe est apaisant et inspirant avec une touche de rappel sur la nature, un noir bien profond est classique et toujours efficace.