Tout savoir sur le fond d’investissement immobilier

fond d'investissement immobilier

L’investissement dans des fonds communs est la combinaison de capitaux provenant de plusieurs investisseurs qui, une fois additionnés, créent un plus grand pouvoir d’achat et donc des opportunités d’investissement plus diversifiées et plus rémunératrices.

Diversification

Un fonds d’investissement immobilier est un grand portefeuille d’actifs d’investissement financé par de nombreux investisseurs. Dans un fonds d’investissement immobilier, le fonds est généralement suffisamment important pour permettre aux investisseurs d’accéder à une gamme d’investissements plus large que celle d’un investisseur individuel. Un fonds plus important signifie la possibilité de se diversifier à travers différents secteurs d’activités et classes d’actifs.

Pouvoir de négociation

Lorsque des fonds provenant d’investisseurs sont mis en commun, l’éventail des possibilités d’investissement disponibles s’en trouve élargi. Cela vous permettra d’investir dans des immeubles de qualité bien positionnés, qui offrent des flux de trésorerie stables et des rendements élevés. En outre, les fonds d’investissement plus importants ont un meilleur pouvoir de négociation lorsqu’il s’agit d’achat, car ils font face à moins de concurrence.

Une gestion professionnelle

En investissant, les investisseurs placent leur argent sous la gestion de gestionnaires de fonds, des professionnels du secteur qui consacrent la majeure partie de leur temps à la recherche et à l’analyse de divers secteurs. Investir peut faire gagner beaucoup de temps à un particulier. Le processus fastidieux de vérification préalable des opportunités d’investissement incombe au gestionnaire du fonds.

Article qui pourrait vous plaire :  La vente immobilière entre particuliers : avantages, risques et conseils pratiques

Il existe un inconvénient potentiel, qui a malheureusement fait couler plus de fonds que tout autre facteur, à savoir une mauvaise gestion. Un fonds commun a plus d’argent et d’investissements à suivre, et un gestionnaire moins expérimenté peut ne pas être à la hauteur de la tâche. En outre, le gestionnaire du fonds vous fournira des mises à jour régulières sur les performances du fonds.

portefeuille d'actifs d'investissement financé

Meilleur rendement

Dans le fonds d’investissement immobilier, vous obtenez un meilleur rendement sur votre investissement global en répartissant les coûts fixes de fonctionnement sur plusieurs actifs. Bien que la plupart des coûts de gestion et d’exploitation du fonds commun soient payés par la société de gestion, certains coûts tels que la comptabilité, la préparation des impôts et les frais juridiques sont à la charge du fonds. Beaucoup de ces coûts sont fixes, ce qui signifie que, quel que soit le nombre de membres du fonds, ces coûts restent les mêmes.

Plus de sécurité

Un fonds commun est plus sûr à deux égards. Tout d’abord, le fait d’avoir un portefeuille plus large permet d’avoir une plus grande diversité, ce qui réduit l’impact d’un ralentissement dans un secteur particulier du marché.

Dans le même temps, en cas de perte sur une opération, un fonds d’investissement immobilier réduit l’impact sur l’investisseur individuel, car il répartit la perte sur un plus grand nombre d’investissements. Deuxièmement, cela permet de maintenir une réserve pour pertes sur prêts plus importante, qui est une méthode comptable consistant à mettre de côté un pourcentage de chaque rendement.

Article qui pourrait vous plaire :  La réglementation immobilière à Bruxelles : ce que vous devez savoir avant de signer chez le notaire

Choisir le type de bien immobilier dans lequel investir

En tant que personne investissant pour la première fois dans l’immobilier, il pourrait être tentant de suivre le courant et de choisir un bien immobilier résidentiel comme investissement. Ce serait en effet un bon choix.

Cependant, la meilleure suggestion est de passer en revue les différents types d’investissements possibles. Cependant, il est moins connu que les propriétés commerciales offrent en fait un meilleur potentiel de revenus. En effet, les loyers versés par les entreprises sont plus élevés à long terme.