Lors de l’utilisation successive de la machine à laver, il est tout à fait normal qu’à la longue celle-ci finisse par avoir de mauvaises odeurs et s’encrasse. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, dont le lavage du linge sale à une température trop basse ne permettant pas l’élimination totale des bactéries, ou à l’absence de la dissolution des assouplissants et des savons de lavage, étant donné la température basse lors du lavage.
Cela peut également être la conséquence d’un manque de lavage des joints du tambour de la machine à laver. Mais la question essentielle reste, comment est-ce qu’on nettoie une machine à laver avec du vinaigre blanc ?
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Souvent oubliés et pourtant très importants, les joints en caoutchoucs nécessitent régulièrement un nettoyage en profondeur étant donné que c’est la partie qui recueille le plus d’impuretés. En effet, les cheveux, les poils d’animaux, les fils et autres s’y déposent continuellement et s’y entassent.
C’est pourquoi dans le but de bien les nettoyer, il est possible de préparer un mélange à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude qui sera à passer sur les endroits les plus visibles des joints à l’aide d’une éponge. Par la suite, une brosse à dents sera utilisée pour enduire les parties moins visibles et plus en profondeur. Il ne restera qu’à rincer avec de l’eau claire.
60% d’eau et 40% de vinaigre blanc
Étant donné que le bac à produits est le plus exposé aux produits chimiques dont les assouplissants et les savons de lavage qui peuvent changer selon le propriétaire, ils nécessitent également un grand lavage pour ne pas laisser des résidus de produits qui vont progressivement abîmer la machine.
Pour cela, un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc sera à verser dans le bac à produits pour détacher les résidus de produits qui peuvent y rester. Le reste sera à frotter avec une brosse à dents pour assurer une propreté maximale.
Puis, le bac sera à laisser sécher à l’air libre ou à essuyer avec un torchon bien propre et bien sec. 1L de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude. Comme c’est habituel, ce mélange servira à nettoyer le tambour de la machine à laver.
Il s’agit de la partie la plus sale de la machine et ce mélange permettra de la nettoyer en profondeur. De plus, si l’eau utilisée contient beaucoup de calcaire, ce sera l’occasion pour le retirer du tambour de la machine à laver. La machine sera ensuite à faire tourner à vide et à haute température afin de détruire toutes les bactéries qui s’y trouvent.
Eau chaude et vinaigre blanc
Enfin, un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc servira à nettoyer l’extérieur de la machine à laver. Cela permettra de désinfecter toutes les parties du lave-linge, notamment les parties les plus touchées par les mains. Par ailleurs, il sera important de prendre des mesures de prévention pour maintenir la machine en bon état.