6 méthodes pour retirer les taches de rouille sur le carrelage

rouille sur le carrelage

Les taches de rouille peuvent apparaitre n’importe où s’il y a une réaction d’oxydoréduction se faisant en présence d’eau, d’oxygène et de fer ou d’objets métalliques. Ce qui explique pourquoi il est fréquent d’en trouver sur le carrelage ou sur les revêtements des sols comme des murs notamment dans les pièces humides telles que la salle de bain ou encore la cuisine.

Par ailleurs, si ces taches sont laissées durant un long moment, en dehors du fait de ne pas être des toutes esthétiques, elles vont davantage se dégrader. C’est pourquoi voici 6 méthodes pour retirer les taches de rouille sur le carrelage.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

La combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude va instantanément créer une mousse à appliquer sans attendre sur la zone où il y a de la rouille puis laisser poser durant une quinzaine de minutes pour laisser agir le mélange. Il ne restera qu’à laver avec de l’eau savonneuse puis à rincer à l’eau claire avant de l’essuyer.

Jus de citron avec du sel

Le jus de citron étant un acide, il s’agit d’un bon ingrédient pour retirer la rouille du carrelage. Pour cela, un peu de sel fin sera à verser sur la tache de rouille. Puis, quelques gouttes de citron seront pressées par-dessus.

Article qui pourrait vous plaire :  La procédure des plombiers pour détecter et réparer une fuite d'eau au plafond

Le mélange sera également à laisser poser durant un minimum de 3 heures pour le laisser agir. Puis, le citron servira à frotter la surface tachée énergiquement. De même, il ne restera qu’à rincer à l’eau claire et à essuyer.

taches de rouille

Du dentifrice

Si la tache n’est pas trop grande, l’utilisation de dentifrice peut également être une solution efficace. Pour cela, il faudra appliquer une fine couche de dentifrice sur la tache de rouille présente sur le carrelage.

Puis, une vieille brosse à dents sera utilisée pour frotter la tache avec le dentifrice dans le but de l’éliminer. Il ne restera qu’à essuyer avec du sopalin par exemple pour voir la tache disparaitre.

Vinaigre blanc ou coca

Comme c’est le cas du citron, le vinaigre blanc et le coca ont également pour caractéristique d’être acides. C’est pourquoi il est également possible d’en verser directement sur le carrelage tacher puis de frotter afin d’éliminer la tache. Pour finir, il faudra l’essuyer avec un chiffon propre pour s’assurer que la tache est bien partie avant de rincer à l’eau claire.

Eau oxygénée

L’eau oxygénée présente de nombreux avantages. En effet, il est utile pour le nettoyage des joints, mais aussi pour le carrelage. C’est pourquoi retirer une tache de rouille à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée permettra de faire d’une pierre deux coups. La tache sera retirée, le carrelage sera propre et les joints aussi.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc ?

Produits antirouille

Enfin, si ces astuces de grand-mère ne vous plaisent pas, il est possible d’acheter directement un produit antirouille. Mais, celui-ci ne sera pas aussi économique ni aussi écologique. En effet, en général, les astuces de grand-mère permettront d’utiliser des produits déjà disponibles chez soi.