Les technologies innovantes pour la construction de piscines écologiques et durables

construction de piscines écologiques et durables

Les piscines sont sans aucun doute l’un des éléments les plus luxueux qu’une maison puisse posséder. Mais les propriétaires soucieux de l’environnement qui souhaitent faire installer une piscine peuvent penser que les problèmes potentiels liés au gaspillage de l’eau, à l’utilisation de produits chimiques et à l’énergie utilisée pour chauffer l’eau rendent l’installation d’une piscine domestique difficilement justifiable.

Mais il y a de bonnes nouvelles, car les technologies modernes contribuent à rendre les piscines beaucoup moins nocives pour l’environnement qu’auparavant.

Éviter les produits chimiques

Pour les propriétaires intéressés par une piscine écologique, la première chose à envisager est une piscine naturelle. Les piscines naturelles utilisent la technologie des lits de roseaux ou la filtration par la mousse pour filtrer naturellement les impuretés de l’eau.

Ces technologies peuvent être associées à des pompes écologiques dites aussi « pompe doseuse », pour vous permettre d’avoir une piscine totalement exempte de produits chimiques.

Un système de pompage écolo

Les piscines écologiques sont aujourd’hui un must have. Des piscines naturelles aux systèmes de chauffage par panneaux solaires, de nombreuses mesures peuvent être prises. L’outil de circulation de l’eau coûte cher en consommation d’énergie.

Pour limiter la dégradation de ce composant, vous pouvez installer une pompe à haut rendement énergétique. Vous réduirez ainsi les combustibles fossiles brûlés lors du filtrage de l’eau et du contrôle de la température. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site https://piscine.be/.

Choisir le bon matériau

Si beaucoup pensent qu’avoir une piscine n’est pas du tout écologique, détrompez-vous, elle peut être bien plus intéressante. Il est préférable d’utiliser un matériau non poreux tel que le bois ou la bentonite pour votre piscine.

En général, les piscines modernes sont construites en fibre de verre ou composite carbone-céramique, ce qui garantit un environnement exempt de bactéries. Ces matériaux non poreux rendent impossible la contamination de l’eau par des bactéries qui s’infiltreraient dans la piscine par osmose.

piscine naturelle

Un éclairage économique

Un autre moyen de construire une piscine durable est d’y intégrer des éclairages à faible consommation d’énergie. Elles augmentent la sécurité nocturne des propriétaires et aident en même temps la planète. Les ampoules LED durent 25 % de plus que les ampoules classiques.

Cela permet de réduire la quantité de déchets d’ampoules produits par les propriétaires de piscine chaque année. Pour réduire davantage l’empreinte de l’éclairage de votre piscine, vous pouvez remplacer les éclairages périmétriques par des éclairages solaires.

Ajouter des panneaux solaires

Quelles que soient les mesures prises pour le reste de votre piscine, le jeu n’en vaut pas la chandelle si vous devez la chauffer de manière conventionnelle, en consommant de grandes quantités d’énergie.

Heureusement, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour vous assurer que votre piscine est chauffée à une température agréable tout en causant un minimum de dommages à l’environnement. L’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à haut rendement énergétique en conjonction avec vos panneaux solaires peut s’avérer extrêmement bénéfique.

Couvrir la piscine naturelle, oui c’est possible

En couvrant votre piscine naturelle, vous augmentez sa capacité de rétention de la chaleur, ce qui vous évite d’avoir à alimenter une pompe ou une chaudière pour la maintenir au chaud. Cela s’ajoute aux panneaux solaires et au système de chauffage écologique que vous avez déjà installé. En outre, avoir un abri haut sur mesure, empêche la pénétration des saletés et d’autres détritus dans la piscine, ce qui favorise l’apparition de bactéries.