Au fur et à mesure qu’un plan de travail est utilisé, celui-ci devient stratifier. En effet, le fait d’y couper souvent des légumes ou de la viande va contribuer à créer des usures, dont des stratifications.
Par ailleurs, la présence de ces traces n’est pas forcément un signe pour changer totalement de plan de travail. En effet, il est bien possible de le rénover pour ne pas forcément avoir à s’en débarrasser. Comment rénover un plan de travail stratifié ?
Poncer la surface du plan de travail
La première consistera à poncer la surface du plan de travail. En effet, cela permettra d’obtenir une surface totalement lisse dépourvue de discontinuité. À la suite de cela, il ne faudra pas oublier de dépoussiérer le plan du travail à la suite du ponçage qui aura créé beaucoup de poussière. Ensuite, cette table sera à nettoyer avec de l’eau et du savon puis rincer et sécher avant de procéder à la suite.
Protéger les parties à ne pas peindre
La prochaine étape consistera à peindre le plan de travail. Pour cela, il faudra poser du scotch de peintre sur les bordures ainsi que les parties où l’on ne veut pas qu’il y ait de peinture afin de délimiter la zone à peindre. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier de protéger la zone où il y a l’évier ainsi que les placards à l’aide de papiers journaux fixés avec du scotch.
Procéder à la peinture
Ce n’est que là que la peinture sera à appliquer. L’application de celle-ci se déroulera en plusieurs couches selon le résultat désiré. Il faudra débuter par le fond pour éviter de laisser des traces de pinceaux sur la surface et s’assurer que la première couche de peinture est suffisamment fine.
Après avoir terminé le fond, il sera plus pratique de se servir d’un rouleau à peinture. Plus il y aura de couches, plus le résultat sera foncé. Une fois que la peinture est sèche et au goût de son propriétaire, il faudra attendre 3 jours pour terminer la rénovation.
Retirer les protections
Après avoir attendu 3 jours que la peinture soit bien sèche, les scotchs et les journaux ayant servi à protéger les alentours de la zone à peindre pourront être retirés.
Par ailleurs, il faudra encore attendre quelques jours avant d’utiliser le plan de travail afin de s’assurer que la surface soit bien sèche et afin d’être sûr de ne pas retrouver de la peinture sur les aliments au moment de la préparation.
Réparer le plan de travail
Par ailleurs, s’il s’agit d’un plan de travail stratifié ayant été rayé à cause d’un couteau ou autre, il est également possible de ne pas procéder aux grandes étapes de rénovation, mais de se contenter de masquer au mieux les traves de rayures.
Pour cela, des feutres indélébiles de la même couleur que le stratifié vont servir à masquer les traces. Sinon, il existe également des kits d’entretien et de réparation pour boiserie qui peuvent masquer des rayures.