5 arbustes persistants à croissance rapide pour un jardin haut en couleur

Escallonia

Rien n’est plus agréable que d’admirer un extérieur haut en couleur tout au long de l’année. Pour cela, vous devez choisir des espèces adaptées et résistantes au rude hiver.

Les arbustes persistants cochent sans difficulté à ces cases. Plantez pour diverses utilités, ils semblent avoir tout pour plaire. Grâce à cet article, découvrez 5 arbustes persistants à croissance rapide pour un jardin haut en couleur.

L’arbre aux papillons ou Buddleia Davidii

Cet arbuste caduc est populaire grâce à sa croissance extrêmement rapide. Le parfum délicat de ses fleurs violettes en corolle attire naturellement les papillons. C’est de là que vient son nom d’arbre aux papillons. Il se plante en automne et fleurit habituellement de juin à septembre.

Atteignant 3 à 5 m à pleine croissance, cet arbuste n’exige que peu d’entretien. Extrêmement robuste, il ne craint ni froid, ni insectes, ni maladies. Décliné sous de nombreux cultivars, il y en a pour tous les goûts.

Le cytise ou glycine jaune

Appartenant à la famille des Fabacées, le cytise est une espèce indispensable pour un jardin coloré. En période de floraison (situé entre mai et juillet), des fleurs jaunes et parfumées disposées en grappes orneront votre extérieur.

Vigoureux et peu exigeant, il ne demande qu’à être planté au soleil et dans un sol drainé. Lorsqu’il se présente sous son meilleur jour, la glycine jaune mesure facilement 10 m de hauteur. Seul inconvénient de cet arbuste persistant, il présente un taux élevé de toxicité pour l’homme et les animaux en cas d’ingestion.

Le cytise

Le chalef ou l’Elaeagnus ebbingei

Prisé pour la création de haies, l’Elaeagnus ebbingei peut être reconnu à son feuillage argenté persistant. Cet arbuste à vocation décorative survit aussi bien dans un sol pauvre que dans un sol normal. Le chalef s’avère être un allié contre la pollution de l’air puisqu’il absorbe sans difficulté l’azote présent dans l’air.

Ses fleurs discrètes apparaissent en automne et embaument ses alentours d’un doux parfum. Certaines espèces de cet arbuste produisent des fruits à noyau comestibles. Seul l’excès d’humidité peut faire trembler le coriace chalef.

Le Troène du Japon

Le Ligustrum japonicum ou Troène du japon est un arbuste ornemental au feuillage coriace vert foncé. Ses fleurs blanches imposantes précèdent des baies violettes très appréciées par les oiseaux.

Étant rustique, il supporte bien le froid et ne montre aucune faiblesse face à la pollution ni à l’ombre. Le troène du japon se développe à grande vitesse ce qui fait de lui une bonne haie. Quant à sa taille, il peut atteindre une hauteur environnant les 6 mètres.

L’Escallonia

Originaire du Chili, cet arbuste érigé produit des fleurs d’une beauté incandescente de tons blancs ou rosés. Souvent plantées en massif, ses fleurs nectarifères attirent de nombreux pollinisateurs en été.

Plantez l’Escallonia en automne dans un sol drainé et à l’abri du vent. Pour optimiser sa croissance déjà rapide, un arrosage hebdomadaire et une taille annuelle suffisent à cet arbuste. Déclinés sous plus de 70 variétés, les arbustes persistants de type Escallonia possèdent chacun des caractéristiques différentes. Privilégiez les espèces qui répondent à vos besoins.